الثلاثاء، 1 ديسمبر 2015

Le C.A.A.L centre d'animation de l'apprentissage au niveau local

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Le C.A.A.L c'est quoi?
 
Centre d'animation de l'apprentissage au niveau local
La formation professionnelle par apprentissage est considérée aujourd'hui par de nombreux intervenants et spécialistes en ressources humaines, comme le mode de formation le plus adapté à la réalité et aux exigences des entreprises et du monde du travail.

En plus de sa mission de prendre en charge la formation des jeunes en tant que parcours de formation du système national d'éducation, le défi de la formation professionnelle est de faire face aux évolutions rapides des techniques et de la technologie ainsi qu'aux changements dans l'organisation du travail.




La formation professionnelle par apprentissage est caractérisée par le fait qu'elle se déroule dans deux lieux de formation : à l'établissement de formation professionnelle et essentiellement dans les entreprises et chez les artisans. Ainsi, elle se réalise grâce à un travail de collaboration entre plusieurs intervenants et à plusieurs niveaux. Cette multitude d'intervenants constitue souvent une source de contraintes et pose le problème de la nécessité de relations régulières et permanentes pour une action cohérente et efficace entre les responsables des entreprises et des établissements de formation professionnelle.



Pour répondre à cette nécessité et créer les conditions favorables à une formation de qualité, il est indispensable de comprendre les missions et les difficultés de chaque intervenant en y apportant autant que faire se peut, les solutions les mieux adaptées pour que chacun assume son rôle et ses responsabilités avec volonté et conviction.

Le professionnel d'entreprise est avant tout un producteur qui assume sa responsabilité professionnelle pour réussir sa mission de production. Il se caractérise par sa façon d'agir de sa propre initiative avec ses idées indépendantes et son approche client conscient de réaliser les meilleurs coûts de production et faire face à la compétitivité et aux lois du marché. Parfois, il met au second plan l'apport essentiel d'une ressource humaine bien formée avec des compétences professionnelles avérées et régulièrement actualisées. D'où l'intérêt de comprendre que la formation professionnelle par apprentissage doit être considéré comme une partie intégrante des exigences de la profession. Le travail quotidien ne devrait pas être exercé en tant que simple salarié, mais plutôt ressenti comme une activité en rapport avec la philosophie et la stratégie de l'entreprise.



A côté de l'objectif de la formation professionnelle par apprentissage qui est celui de <<former une compétence technique>> d'un niveau élevé et reconnu, il y a d'autres qualifications clés qui sont prises en compte, comme par exemple :

Agir de façon autonome

Assumer ses responsabilités

Accepter et respecter les règles du comportement en groupe



Ces compétences doivent être le résultat d'une formation professionnelle par apprentissage qui favorise une large assimilation des capacités d'agir en professionnel.



Partants de ces postulats et de ces considérations, la nouvelle démarche de promotion de la formation par apprentissage visant la qualité et la performance de ce mode de formation, a introduit un dispositif nouveau avec des méthodes modernes d'organisation, de gestion et d'encadrement du cursus des apprentis.



Cette nouvelle démarche inspirée des expériences internationales les mieux réussies et notamment des principes fondateurs du système allemand <<DUAL>>, tenant compte du contexte algérien et de son expérience, préconise :



Une collaboration étroite entre les entreprises et les établissements de formation professionnelle, ciblant l’emploi ;



Une meilleure organisation et gestion de la formation adaptée à la spécificité de ce mode de formation ;



L'analyse de l'existant (une étude de diagnostic);



L'expérience et les besoins algériens ainsi que la compétence technique de sa ressource humaine ;



Les principes fondateurs de l'expérience allemande dans le domaine à travers le système DUAL.



L'étude de diagnostic a relevé l'existence de grandes potentialités de ce mode de formation et en même temps de multiples contraintes et difficultés dans sa réalisation, tant au niveau des entreprises qu'au niveau des établissements de formation.



Cette démarche a été expérimentée au niveau de sept wilayas et a rendu nécessaire :

La mise en place d'organes relais à proximité des acteurs et des partenaires de l'apprentissage au niveau de 7 wilayas,   sites expérimentaux : les centres d'animation de l'apprentissage au niveau local (les CAAL). Ils sont appuyés et      encadrés par le centre d'animation de l’apprentissage au niveau national (le CAAN). Ces organes sont constitués par des équipes multidisciplinaires de cadres et de formateurs expérimentés du secteur de la formation professionnelle. Ils apportent une assistance technique et pédagogique aux entreprises et aux établissements de formation professionnelle et assurent l'animation et la coordination de leurs actions.

L'élaboration et la réalisation d'un plan de formation de la ressource humaine de l'apprentissage avec un programme spécifique de formation pédagogique pour les maîtres d'apprentissage.



La réorganisation de la formation théorique et technique complémentaire (FTTC) des apprentis avec la mise en œuvre d'une démarche dite << Régulation des métiers>> en tant que méthode qui uniformise les rentrées en apprentissage, facilite le travail des formateurs et organise les apprentis en groupes homogènes pour une meilleure qualité de la formation.



Le développement d'une nouvelle ingénierie pédagogique de l'apprentissage, avec une méthodologie d'élaboration, d'adaptation et d'actualisation des programmes de formation par apprentissage.



La réalisation des programmes de formation par apprentissage, des outils pédagogiques de gestion et de mise en œuvre de ces programmes et des aides didactiques.



COMPOSITION STRUCTURELLE DES CELLULES C.A.A.L



1 : CELLULE MIXTE : La cellule a pour rôle de participer à l'élaboration des programmes de l'apprentissage, en collaboration avec la cellule recherche et développement et les partenaires économiques.



2: CELLULE ORGANISATION ET SUIVI (OS): A pour rôle, l'organisation de la régulation des métiers en groupes homogènes de même spécialité et de niveau, pour une bonne organisation de la formation technique et technologique complémentaire (FTTC) et le suivi des apprentis en milieu professionnel, recensement et planification de la formation des maîtres d'apprentissage.



3 : CELLULE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT (R.D) : En collaboration avec la cellule mixte, la cellule recherche et développement a pour rôle, l'élaboration des programmes et leurs amélioration en développant l'engineering pédagogique.



4 : CELLULE INFORMATION ET COMMUNICATION (I.C) : Elle est chargée de l'organisation des portes ouvertes sur l'apprentissage, ainsi que la communication avec les partenaires socio-économiques dans le but de l'amélioration de l'apprentissage et l'insertion des apprentis.

- Elaboration des dépliants et prospectus sur l'apprentissage.

- Gestion de la banque de données.

- Finalisation des bilans.



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