التّكوين
المُتواصل(La formation continue)
التكوين المتواصل: التحدّي القادم لوزارة التكوين والتعليم المهنيين |
يعتبر التكوين المتواصل عنصرا فعال
للتنمية الاقتصادية والاجتماعية وذلك عن طريق تحسين الكفاءات، وهذا ينتج عنه من
جهة تحسين إنتاجية المؤسسة، ومن جهة أخرى تحسين كفاءات الفرد بهدف الترقية؛ وفي
الأخير بالنسبة للشباب تحسين التشغيل.
تعريف التكوين المتواصل(Définition de la formation continue):
التكوين
المتواصل هو مجموعة من الوسائل والمنهجيات لمسار يستهدف التنمية والتكييف المستديم
للمعارف، قصد تحقيق المطابقة الدّائمة للشّغل أخذا بعين الاعتبار تنمية:
-
الجانب العلمي، التكنولوجي والتقني
للمؤسّسة في تنظيمها للعمل؛
-
التنظيم؛
-
الاحتياجات الاجتماعية والفردية؛
-
سياق التسيير.
و
له أهداف أخرى هي:
-
محاربة البطالة، قصور التشغيل (le sous- emploi) والتشغيل المؤقت؛
-
المشاركة في محاربة الفوارق
والإقصاء الاجتماعي؛
-
تحسين الكفاءات الفردية والجماعية
للعمال بغرض الازدهار الشخصي وتكييف مؤهلاتهم حسب احتياجات المؤسّسات؛
-
المشاركة في العصرنة الاقتصادية والاجتماعية
والتسيير العقلاني للموارد البشرية؛
-
تخفيف العبء المتمثل في عدم
التوازن ما بين المؤهلات المكتسبة من طرف العمّال والكفاءات المطلوبة لممارسة حرفة
أو مهنة.
يطبق
التكوين المتواصل عن طريق تنظيم عمليات التكوين التالية:
-
عمليات التكيّف: تهدف إلى السّعي للتحكّم في
المهنة من طرف العامل، و تكيّفه مع المتغيرات الناتجة عن التقنيات والتكنولوجيات
الجديدة والمعاملات في
ممارسة هذا المهنة.
-
عمليات الإتقان وتحيين المعارف: تهدف إلى تحيين المعارف واكتساب
مؤهلات جديدة.
- عمليات متعلقة بالتحويل: وتهدف إلى اكتساب مؤّهلات جديدة
أو رفع مستوى المؤهّلات الأولية التي تسمح للعامل بخفض مخاطر فقدان منصب الشّغل عن
طريق "قابلية التكيف المريح adaptabilité
aisé "
مع المؤهلات الجديدة المطلوبة في منصب الشغل الجديد.
-
عمليات الترقية: تهدف إلى اكتساب مؤهلات مهنية ذات
مستوى عالي تسمح للعامل بتوسيع مجالات كفاءاته قصد الحصول على الترقيات.
-
عمليات التكوين: تهدف لاكتساب مؤهلات مهنية تسمح
للبطال لمدّة طويلة بتحقيق مشروع مهني خاص.
كيف يتمّ تنظيم التكوين المتواصل؟:
يمكن
أن ينظّم التكوين المتواصل على شكل دروس مسائية(En cours du
soir)
على مستوى مؤسّسات التكوين المهني، بالتناوب(En alternance) أي بين المؤسسة المستخدمة
والمؤسسة التكوينية؛ أو على مستوى المؤسّسة المستخدمة(L’organisme employeur).
لمن يتوجّه التكوين المتواصل؟:
يتوجّه
التكوين المتواصل لكلّ شخص ناشط(personne active)، يشغل عملا(occupée)، أو باحث
عن عمل(en quête d’emploi)، للبطّالين
لمدّة طويلة(aux chômeurs de
longue durée)
حتّى لو كان للحصول على أوّل شهادة.
مجالات التكوين المتواصل؟:
يغطّي
التكوين المتواصل جميع مستويات التأهيل لكلّ شعبة نشاط مهني، وكلّ المهن التّي له
علاقة بها؛ ويخصّ التكوين المتواصل كل
الفئات السّوسيومهنية للشّغل.
إستراتيجيات التطبيق من طرف وزارة التّكوين والتعليم
المهنيين:
في إطار برنامج تجديد القطاع وقصد
تطويره، وترقيته، والدعم الملي للتكوين المتواصل لفائدة العمال، شرعت وزارة
التكوين والتعليم المهنيين في تطبيق برنامج يهدف إلى وضع الأدوات والوسائل
قصد المساعدة، والتشجيع وحث المؤسّسات للاستثمار في التكوين المهني المتواصل.
يهدف
برنامج النشاط المقدم من طرف وزارة التكوين والتعليم المهنيين إلى الأهداف
التالية:
-
وضع إطار قانوني مناسب؛
-
إظهار التعبير على طلب التكوين في
إطار مسار الشراكة، قصد التكفل من طرف قطاع التكوين والتعليم المهنيين بذلك عن
طريق شبكة من المؤسّسات المتمثلة في: الديوان الوطني لتطوير التكوين المتواصل وترقيته(ONDEFOC)، المعاهد الوطنية
المتخصّصة في التكوين المهني(INSFP)، مراكز التكوين المهني والتمهين(CFPA)؛
-
تحديد ووضع المقاييس التي تدفع إلى
تشجيع القطاع الاقتصادي لتطوير عمليات التكوين لفائدة عمالها، والمشاركة في الجهد
الوطني المبذول للتكوين المهني( Taxe) عن طريق تمويل من الصندوق الوطني للتمهين والتكوين المتواصل (FNAC)؛
-
تطوير هندسة التكوين المتواصل وأجهزة
الدّعم المتعلق بها( برامج بالبطاقة، كشف الكفاءات، التصديق على الخبرات المهنية
المكتسبة، دليل تسيير التكوين المتواصل...) على مستوى الديوان الوطني لتطوير التكوين المتواصل وترقيته(ONDEFOC)الذي يعتبر
الهيئة المرجع المختصّة في التكوين المتواصل؛
-
تكوين الموارد البشرية المكلفة
بتطوير وترقية التكوين المتواصل:
·
على
مستوى قطاع التكوين والتعليم المهنيين:
§
تكوين إطارات الاستشارة والمساعدة
للمؤسّسات؛ تكوين أساتذة مختصّين
في التعليم المهني (PSEP) في هندسة التكوين المتواصل؛ تكوين خاص في
تسيير التكوين المتواصل لفائدة مسؤولي التكوين المتواصل للمؤسّسات؛
·
بالنّسبة
للقطاعات الاقتصادية:
§
تكوين مسيّري التكوين بالمؤسّسات
فيما تعلّق بالتشخيص، التعريف، صياغة احتياجات التكوين، ترجمة الاحتياجات
المحدّدة(المعبّر عنها) في برامج رسكلة ومخططات التكوين، تسيير أنشطة التكوين؛
تكوين عمّال هذه المؤسّسات.
-
تجهيز جهاز التكوين التابع لوزارة
التكوين والتعليم المهنيين بوسائل التكفل بالتكوين المتواصل للعمّال؛
-
تعزيز هياكل الدّعم المتمثلة في الديوان الوطني لتطوير التكوين المتواصل وترقيته (ONDEFOC) والصندوق الوطني للتمهين والتكوين المتواصل (FNAC) بمساعدة تقنية من برنامج MEDA قصد تطوير التكوين المتواصل:
·
تدعيم الصندوق الوطني للتمهين والتكوين
المتواصل (FNAC) باستهداف إعادة تنظيمه؛ وكذا إعداد ووضع إجراءات
وأدوات التعبئة والولوج إلى موارده؛
·
تدعيم الديوان الوطني لتطوير
التكوين المتواصل وترقيته ONDEFOC)) باستهداف إعادة هيكلته، تحسين قدراته
لتطوير وترقية الجهاز العام للتكوين المهني المتواصل، بقيمته كجهاز مرجعي، وكذا
إستراتيجيته في الاتّصال.
La Formation Continue :
La formation continue constitue indéniablement un
facteur de développement économique et social à travers l’amélioration des
qualifications, ce qui induit , d’une part, pour l’entreprise, une meilleure
productivité et, d’autre part, pour l’individu une amélioration de ses
compétences, en vue d’une promotion et, enfin pour les jeunes une amélioration
de l’employabilité.
Définition de la formation continue :
La formation continue est un ensemble de moyens
et méthodes d'un processus qui vise au développement et à l'adaptation
constants des savoirs, en vue de réaliser l'adéquation constante de l'emploi,
compte - tenu de l'évolution :
· scientifique, technologique et
technique de l'entreprise et de son organisation du travail,
· de la réglementation,
· des besoins sociaux et
individuels,
· du contexte de gestion.
Elle a pour objectifs entre autres de :
- lutter contre le chômage, le
sous- emploi et l’emploi précaire ;
- participer à la lutte contre
les inégalités et l’exclusion sociale ;
- améliorer les compétences
individuelles et collectives des travailleurs en vue de leur épanouissement
personnel et de l’adaptation de leurs qualifications aux besoins des
entreprises ;
- participer à la modernisation
économique, à la modernisation sociale, et à la gestion rationnelle des
ressources humaines ;
- atténuer les déséquilibres
entre les qualifications acquises par le travailleur et les compétences
requises pour l’exercice d’un métier ou d’une profession.
La formation continue est mise en œuvre à travers
l’organisation des actions de formation suivantes :
· des actions d’adaptation ayant
pour objectif d’accroître la maîtrise du métier par le travailleur et son
adaptation aux changements induits par les nouvelles techniques, technologiques
et procédés dans l’exercice de ce métier.
· des actions de
perfectionnement et de mise à jour des connaissances ayant pour objectif
l’actualisation des connaissances et l’acquisition de nouvelles qualifications.
· des actions de reconversion
ayant pour objectif l’acquisition de nouvelles qualifications ou de l’élévation
du niveau de la qualification initiale permettant ainsi au travailleur de
réduire le risque de perte d’emploi par cette « adaptabilité aisé » aux
nouvelles qualification requises par le nouveau poste de travail.
· des actions de promotion ayant
pour objectif l’acquisition des qualification professionnelles plus élevées
permettant au travailleur d’élargir les champs de ses compétences afin
d’accéder à des promotions.
· des actions de formation ayant
pour objectif l’acquisition de qualifications professionnelles permettant au
chômeur de longue durée de réaliser un projet professionnel.
Comment s’organiser la formation continue ?:
La formation continue peut être organisée en
cours du soir au niveau des établissements de formation professionnelle, en
alternance ou sur site (en entreprise).
A qui s’adresse la formation continue ?:
La formation continue est destinée à toute
personne active, occupée ou en quête d’emploi, aux chômeurs de longue durée
même si c’est pour un premier diplôme.
Les champs de la formation continue :
Elle couvre l’ensemble des niveaux de
qualification, pour chaque branche d’activités professionnelles et tous les
métiers qui s’y rattachent ; la formation continue concerne toutes les
catégories socioprofessionnelles d’emploi.
Stratégie
mise en œuvre par le Ministère de la Formation et de l’Enseignement
Professionnels:
Dans le cadre du programme de rénovation du secteur
et afin de développer, de promouvoir et de renforcer davantage la formation
continue au profit des travailleurs, le Ministère de la formation
professionnelle a initié un programme visant la mise en place d’outils et
d’instruments à l’effet d’aider, d’encourager et d’inciter les entreprises à
investir dans la formation professionnelle continue.
Le programme
d’actions engagé par le MFEP vise les objectifs suivants:
· mettre en place le cadre
réglementaire adéquat.
· susciter l’expression de la
demande de formation, dans le cadre d’un processus de partenariat, en vue de sa
prise en charge par le secteur de la formation et de l’enseignement
professionnels à travers son réseau d’établissements ( ONDEFOC, INSFP , CFPA).
· définir et mettre en œuvre des
mesures incitatives pour encourager le secteur économique à développer des
actions de formations au profit de leurs travailleurs et à participer à
l’effort national de formation professionnelle (taxe) à travers un financement
du FNAC.
· développer l’ingénierie de
formation continue et les dispositifs d’appui y afférent (programmes à la
carte, bilan des compétences, validation des acquis professionnels, guide de
gestion de la formation continue …) au niveau de l’ONDEFOC qui est l’organisme
référent en matière de formation continue.
· former la ressource humaine
chargée de développer et de promouvoir la formation continue :
- au niveau du secteur de la
formation et de l’enseignement professionnels : formation de cadres au
conseil et à l’assistance aux entreprises ; formation des PSEP à l’ingénierie
de la formation continue ; formation à la gestion de la formation continue au
profit des responsables de formation continue des établissements.
- au profit des secteurs
économiques : formation de managers de formation des entreprises au
diagnostic, à l’identification, à la formulation des besoins en formation, à la
traduction des besoins en formation identifiés en programmes de recyclage et en
plans de formation, à la gestion des activités de formation ; formation des
travailleurs de ces entreprises.
· doter l’appareil de
formation relevant du MFEP de moyens de prise en charge de la formation
continue des travailleurs.
· renforcer les institutions
d’appui et de soutien au développement de la formation continue (FNAC et ONDEFOC)
à travers une assistance technique du programme MEDA :
- le renforcement du FNAC
a visé sa réorganisation ainsi que l’élaboration et la mise en place de
procédures et d’outils de mobilisation et d’accès de ses ressources.
- le renforcement de l’ONDEFOC a
visé sa réorganisation, une amélioration de ses capacités à développer et à
promouvoir le dispositif global de formation professionnelle continue, en sa
qualité d’organisme référent et sa stratégie de communication.
التعبيراتالتعبيرات
ملحوظة: يمكن لأعضاء المدونة فقط إرسال تعليق.